Découvrez ma démarche artistique de créatrice paper art et plus encore… Plongez dans mon univers créatif où le papier se transforme en objets décoratifs, affiches colorées et kits d’initiation au paper art. Comprenez ma philosophie créative et découvrez pourquoi certaines de mes créations deviennent des kits pour vous initier à cette discipline artistique.
Ma pratique du paper art
Les personnes qui découvrent mon travail associent souvent mes créations à de l’origami, sans doute parce que c’est ce qui leur est le plus familier. Pourtant, cela n’a rien à voir : je plie certes, mais avant tout, je découpe et je colle, et ces deux actes ne trouvent pas leur place dans l’art du pliage qu’est l’origami.
Dans ma pratique de créatrice paper art, j’utilise le collage notamment lorsque je crée des affiches à partir de morceaux de papier découpé. Je crée aussi des objets en 3D et j’adore opérer cette transformation du plat au volume avec une simple feuille de papier.
Les techniques que je maîtrise :
- Conception numérique de patrons complexes
- Découpe de précision grâce à ma machine Cricut
- Assemblage 3D par collage stratégique
- Création de volumes et de reliefs
- Transformation de surfaces planes en objets tridimensionnels
Lorsque je crée un kit, j’opère souvent une simplification des formes pour obtenir une représentation épurée de la réalité tout en permettant, même aux enfants et aux débutants, de créer un bel objet.
Ne vous méprenez pas, certains kits présents sur ma boutique peuvent s’éloigner quelque peu du paper art pur car je pars avant tout d’une idée, de quelque chose qui pourrait plaire. Ces créations qui me font parfois faire un pas de côté témoignent d’une pratique en constante évolution.
Plus que de simples kits créatifs…
Je pinaille car, en réalité, il s’agit bien de kits créatifs puisque la finalité est de créer quelque chose de ses dix doigts. Mais derrière cet adjectif, on retrouve tant de supports et d’activités variés que cela ne fait plus sens. Reste la partie récréative, car, oui, il est bien question de prendre du plaisir !
des kits d’initiation au paper art !
Oui, prendre du plaisir et s’amuser en créant un objet ou une décoration unique tout en faisant l’expérience de compétences inhérentes à la pratique de cette discipline artistique. En vous initiant au paper art, vous développerez :
- votre dextérité car vous devrez vous montrer précis
- votre concentration et votre patience pour assembler les éléments de chaque objet et attendre que la colle sèche
- votre vision spatiale en voyant comment s’opère le passage de la 2D à la 3D
tout en éprouvant la satisfaction incomparable d’avoir créé quelque chose d’unique de vos mains. Le paper art vous promet de joyeux moments créatifs en famille dès l’âge de 6 ans.
En pratique, comment cela se passe-t-il ?
Chaque kit se présente sous la forme la plus simple possible, le plus souvent dans une pochette de papier kraft. Pourquoi tant de simplicité ? Tout simplement pour vous proposer chaque création au prix le plus abordable. En effet, il ne faut pas se leurrer : le coût du packaging est intégré au prix de vente car une boîte est bien plus chère qu’une pochette en papier kraft, sans compter l’impact écologique et la répercussion sur les frais de port.
Est-ce que tout le matériel nécessaire est inclus ? Non, et pour une bonne raison : pour donner naissance aux créations que je vous propose, vous n’aurez besoin que de petit matériel. Il vous faudra, a minima, vous procurer de la colle liquide si vous n’en avez pas. Une fois encore, plus de poids induit fatalement des frais de port plus élevés.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai à cœur de vous proposer une initiation au paper art au prix le plus juste.
Que trouvez-vous concrètement dans les kits ?
- Un tutoriel écrit détaillé avec des photos de chaque étape
- Tous les éléments découpés avec précision à la machine Cricut et pré-pliés
- Pour les nouveaux kits : un tutoriel vidéo pour vous accompagner dans vos premiers pas de paper artist en herbe
Une fois les éléments en main, il vous suffit de plier quand c’est nécessaire et de coller en suivant le pas à pas. C’est aussi simple que cela !
Mais avant tout, comment est-ce que je procède ?
Je commence par concevoir numériquement, à plat donc, les différents éléments : formes ou facettes, selon que la création est en 2D ou en 3D, qui permettront de donner vie à une décoration ou à un objet.
Pour les objets en 3D, j’ajoute des petites languettes stratégiquement placées sur lesquelles il faut mettre de la colle pour relier les différentes facettes entre elles.
Vient ensuite la phase du test qui me permet de vérifier que tout fonctionne bien et d’apporter si besoin des modifications. Oui, chaque patron est testé plusieurs fois pour s’assurer de sa faisabilité. Être créatrice de paper art, c’est éprouver ses idées à la réalité.
Une fois le patron finalisé, je découpe tous les éléments avec ma machine Cricut dans le papier choisi. Cette technologie me permet d’obtenir des découpes nettes et régulières, impossibles à réaliser à la main, garantes de votre capacité à pouvoir assembler vous-même la création.