Dans l’histoire “On a volé nos marrons !”, nos deux héros ressentent différentes émotions : la tristesse quand on leur vole leurs marrons, puis la colère, quand cela arrive une seconde fois, la peur quand ils avancent seuls dans la forêt, la joie d’avoir aidé les écureuils à retrouver leurs provisions, la sérénité à la fin de leur aventure et l’amour fraternel.
Voici donc des petites boîtes à émotions réalisées avec des feutres façon aquarelle. Les enfants peuvent dessiner, écrire seul ou avec l’aide d’un adulte les événements qui leur ont fait éprouver une émotion particulière et glisser le papier dans la boîte.
Les marrons représentent ces différentes émotions, mais ils peuvent aussi permettre d’attirer l’attention sur leur caractère éphémère. Une fois que les marrons seront devenus secs, on peut proposer à l’enfant de redécouvrir les dessins ou les phrases qu’il a glissés dans la boîte et revenir sur le caractère temporaire de ce qu’il a pu éprouver, aussi intense que cela ait pu être.
Matériel nécessaire
- 6 feuilles de papier canson
- Des feutres pour les différentes émotions (jaune, rose, rouge, vert, noir, rouge)
- 1 pochette plastique
- 1 éponge ou 1 pulvérisateur
- Un peu d’eau
- Et aussi : des ciseaux, de la colle
Préparation des boîtes
- Imprimer les gabarits, les coller sur les feuilles cartonnées et découper.
- Plier à l’aide d’une règle sur les différents traits.
- Découper la petite fente.
Coloration des boîtes
- Colorier la pochette plastique avec la couleur désirée (1).
- Faire tomber quelques gouttes d’eau sur la pochette plastique (2).
- Passer le papier sur la pochette plastique (3).
- Renouveler l’opération jusqu’à obtenir la teinte désirée.
Montage des boîtes
- Mettre de la colle sur les bandes latérales.
- Coller les différentes parties pour fermer la boîte.
Gabarit d’une boîte à télécharger :
Ecoutez l’histoire associée à cette activité autour du thème de l’automne et des émotions :
https://bullesimaginaires.fr/podcast-enfant-theme-automne-on-a-vole-nos-marrons-episode-1/