C’est devenu une tradition depuis le CP : avec ma fille, nous créons chaque année un calendrier de l’Avent pour sa classe. Cette année, nous avons décidé de créer un calendrier de l’Avent à énigmes autour des clés du royaume du père Noël.
Histoire du Calendrier de l’Avent à énigmes
Un lutin, qui se prénomme Etourdi, a perdu le trousseau de clés qui ouvrent les portes du royaume du père Noël. Après plusieurs heures de recherche, il les retrouve, mais malheureusement, l’encre des étiquettes permettant d’identifier les différentes clés a été effacée par la neige.
Etourdi pourrait bien essayer toutes les associations possibles, mais cette solution se révèle être un échec : après quelques tentatives, le lutin ne sait plus quelle clé il a bien pu tester. Il décide alors de consulter le livret secret des clés qui contient toutes les indications nécessaires à leur identification. En effet, chaque clé a la particularité d’être façonnée en fonction de son utilité. Mais, attention, ce livre ne délivre qu’une description par jour afin de protéger le royaume du père Noël dans le cas où les clés tomberaient entre des mains malintentionnées.
Etourdi s’en remet donc à la magie de Noël pour identifier chaque clé et ne pas compromettre le bon déroulement des préparatifs de Noël.
Comment adapter ce calendrier de l’Avent à énigmes chez vous ?
Pour utiliser ce calendrier de l’Avent chez vous, il vous suffit d’imprimer tous les documents mis à votre disposition à la fin de cet article.
Vous pouvez, afin de renforcer l’aspect ludique, découper les clés pour créer des petites vignettes à cacher dans le calendrier de l’Avent. Dans ce cas, imprimez la feuille intitulée “Clés et portes” en double.
Donnez un des exemplaires de la feuille “Clés et portes” à votre enfant de manière à ce qu’il puisse identifier chaque clé en fonction de la description inscrite dans le “Livre secret des clés”.
Ainsi, une fois qu’il pensera avoir la bonne réponse, il pourra vérifier son hypothèse en regardant dans le calendrier de l’Avent. N’hésitez pas à lui donner des indices supplémentaires en fonction de la porte que la clé permet d’ouvrir pour le guider.
Placez également dans chaque case du calendrier un morceau de l’image à découper en 23 morceaux. Dans la dernière case du calendrier, une énigme que l’image reconstituée permettra de déchiffrer. Il s’agit en réalité d’un code à 4 chiffres. Dans le calendrier original, ce code permet d’ouvrir un cadenas qui ferme une boîte contenant des chocolats pour chaque enfant de la classe, et pour la maîtresse aussi bien entendu. A cet effet, vous pouvez prévoir une petite surprise supplémentaire.
Attention, en face de chaque énigme se trouve la clé et la porte correspondante . Vous devez donc conserver précieusement ce livre et ne pas le montrer à votre enfant sous peine de mettre fin au mystère des clés.
Téléchargez tous les documents :
Histoire à raconter :
Livre secret des clés :
Clés et portes :
Enigme du 24 décembre :
Découvrez un calendrier avec une petite histoire en 24 épisodes ici